Ingrédients pour 6 personnes
1 queue de boeuf
1 morceau de poitrine fumée
1 bouquet garni
2 oignons
4 clous de girofle
6 navets
6 pommes de terre
8 poireaux
12 carottes
25 g de poivres concassés
600 g de gîte
600 g de paleron
600 g de plat de côtes
gros sel
Préparation
Mettez la viande dans une grande marmite. Couvrez-la d'eau froide et portez à ébullition sur feu vif. Laissez bouillir 5 minutes. Egouttez la viande, videz la marmite et rincez-la.
Remettez le plat de côte dans la marmite avec le bouquet garni. Couvrez à nouveau d'eau froide, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire une heure en écumant régulièrement.
Pendant ce temps, épluchez les carottes, les navets et les oignons. Coupez les carottes en deux ou trois selon leur longueur, les navets en deux et piquez les oignons avec les clous de girofle. Epluchez et lavez les poireaux. Ficelez-les en botte.
Coupez la poitrine fumée en gros lardons.
Quand l'heure de cuisson est passée, ajoutez dans la marmite le reste des viandes. Couvrez à nouveau d'eau et portez à ébullition. Ajoutez le poivre en grains et 2 cuillères à soupe de gros sel. Faites cuire 2 heures puis ajoutez tous les légumes sauf les pommes de terre et poursuivez la cuisson une heure à petits frémissements.
Faites cuire les pommes de terre à part dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Au terme de la cuisson, retirez la viande et les légumes de la marmite et mettez-les dans un plat au chaud, ajoutez les pommes de terre.
Passez le bouillon dans une soupière.
Servez le pot-au-feu et le bouillon en même temps, avec un bol de cornichons, du gros sel et du poivre concassé.
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire