Ingrédients pour 6 personnes
½ citron, zesté
½ tasse (125 ml) de parmesan ou romano, râpé
1 abaisse de croûte à tarte
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 courgette moyenne, lavée et râpée (250 à 375 ml)
1 tasse (250 ml) de épinards, hachés finement
2 oeufs
2 gousses ail, hachées
2 ½ tasses (625 ml) de fromage ricotta
4 oignons verts, hachés
100 à 125 g (80 à 120 ml) de fromage de chèvre frais, émietté
au goût sel et poivre
Pour faire une croûte maison :
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 tasses (500 ml) de farine de blé, (idéalement à pâtisserie)
5 c. à soupe (75 ml) d'huile d'olive
environ ¼ tasse (60 à 90 ml) d'eau, froide
Préparation
Pour faire la croûte maison: mélanger le sel et la farine de blé. Verser l'huile d'olive et mélanger. Verser ¼ tasse d'eau froide et mélanger. Si nécessaire, ajouter 1 ou 2 c. à soupe d'eau et mélanger légèrement, juste le temps de former une boule.
Dans un moule à tarte, étendre la moitié de la pâte par une pression des doigts, jusqu'à ce qu'elle recouvre tout le moule à cerceau. Placer au frigo au moins 30 minutes avant de garnir.
Placer la grille dans le bas du four et préchauffer celui-ci à 400°F.
Dans une passoire, mettre la courgette et les épinards et saupoudrer de 1 c. à thé de sel et laisser dégorger de 5 à 10 minutes.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, le fromage de chèvre, la moutarde, les oignons verts, les gousses d'ail hachées et le zeste d'un demi citron. Saler et poivrer généreusement.
Ajouter 2 oeufs et mélanger à nouveau.
Essorer les courgettes et les épinards. Mélanger les courgettes et les épinards à la préparation au fromage. Rectifier l'assaisonnement.
Verser le mélange dans la croûte à tarte bien froide. Enfourner sur la grille du bas pour que la croûte soit bien dorée pendant 10 minutes, puis baisser la température à 350°F et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le centre soit plutôt ferme.
Laisser refroidir 5 minutes avant d'enlever le cerceau. Manger tout de suite ou entendre que ce soit froid. Excellent le lendemain, avec une salade verte.