vendredi 22 avril 2016

Ile Flottante Classique Au Caramel

Ile Flottante Classique Au Caramel

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la crème anglaise :

1 gousse de vanille, fendue dans la longueur
3 jaunes d'oeufs
35 cl de lait (1 et ½ tasse)
75 g de sucre en poudre (1/3 tasse)

Pour les blancs en neige :

1 pincée de sel
3 blancs d'oeufs
40 g de sucre en poudre (1/6 tasse)

Préparation

Préparez la crème anglaise

Versez le lait dans une casserole profonde, à feu moyen. Faites-y tomber les graines de vanille et ajoutez la gousse. Portez doucement au point de frémissement pour que la vanille parfume le lait. Retirez du feu.

Travaillez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier, avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et épais.

Versez peu à peu le lait chaud sur les jaunes et mélangez bien.

Transvasez la préparation dans une casserole propre, puis chauffez et laissez frémir doucement 5 minutes, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir et nappe le dos d’une cuillère. Ne laissez surtout pas bouillir, sinon la crème tourne. Filtrez dans un pichet et jetez la gousse de vanille.

Préparez les blancs en neige

Battez-les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporez petit à petit le sucre sans cesser de battre. Faites-les cuire environ 40 secondes au micro-onde à la puissance la plus basse. Ils peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d’eau frémissante (prélevez 1 grosse cuillérée de blanc, déposez-la dans l’eau frémissante, laissez cuire 30 secondes de chaque côté).

Montage

Répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles ou dans un plat de service. Déposez délicatement les blancs d’oeufs. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Au dernier moment, faites chauffer 100 g de sucre dans une casserole en inox. Laissez cuire sur feu moyen, sans ajout d’eau, pour faire un caramel à sec. Le sucre va fondre et colorer. Dès que le caramel blondit, versez-le sur les coupes. Versez le caramel quand il est encore chaud car il durcit en refroidissant.

Il ne reste plus qu’à déguster ces savoureuses îles flottantes au caramel.