mercredi 16 septembre 2015

Gâteau Aux Trois Laits

Gâteau Aux Trois Laits

Ingrédients

Pour le gâteau:

1 gousse de vanille (le contenu de la gousse grattée avec la lame d’un couteau)
3 ml (½ cuil. à thé) de sel
5 gros oeufs
5 ml (1 cuil. à thé) de poudre à pâte (levure chimique)
10 ml (2 cuil. à thé) de rhum ambré
100 g (½ tasse) de sucre
115 g (½ tasse ou 1 bâton) de beurre fondu refroidi
200 g (1 ½ tasse) de farine tout-usage

Pour la sauce aux 3 laits:

1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
1 boîte (370 ml) de lait évaporé (condensé) non-sucré
15 – 30 ml (1 – 2 cuil. à soupe) de rhum ambré
250 ml (1 tasse) de lait entier

Pour la chantilly:

1 gousse de vanille (le contenu de la gousse grattée avec la lame d’un couteau)
50 g (1 /4 de tasse) de sucre
500 ml (2 tasses) de crème è fouetter 35%

Garnitures: copeaux de chocolat, fruits frais, billes de sucre argentées etc… au choix

Préparation

Préchauffer le four à 350°F / 180°C. Beurrer un moule à charnière de 9″ (23 cm) et foncer de papier parchemin. Dans un saladier, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans le bol du mélangeur (ou dans un grand bol, en utilisant une mixette) battre les 5 oeufs avec ½ tasse (100 g) de sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais (environ 4 minutes). Y ajouter le contenu d’une gousse de vanille et le rhum, et bien mélanger. À basse vitesse, ajouter graduellement les ingrédients secs, et mélanger juste assez pour bien amalgamer le tout. Avec une spatule (maryse) incorporer doucement le beurre fondu à la pâte à gâteau. Transférer la pâte dans le moule et cuire jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré en son centre en ressorte propre (30 minutes environ). Tourner le moule à mi-cuisson.

Dans un bol, mélanger les trois laits et le rhum. Percer toute la surface du gâteau sorti du four avec une baguette chinoise ou une brochette de bambou, et verser ensuite la sauce au lait sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir une heure à température ambiante.

Fouetter la crème, le sucre et le contenu de la deuxième gousse de vanille pour faire la chantilly. Répartir uniformément sur le gâteau. Décorer au choix avec des fruits, des copeaux de chocolat, du cacao ou autre déco. Passer la lame d’un couteau entre la paroi du moule et le gâteau, et ouvrir la charnière (retirer doucement).