Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte :
200 g de farine
8 cl d'huile d'olive
8 cl d'eau
sel
Pour la farce :
2 tomates
1 oignon
50 g d'olives vertes dénoyautées
50 g de petits pois
2 oeufs
50 g de thon à l'huile
sel, poivre du moulin
Préparation
Préparez la pâte : dans un saladier, disposez la farine mélangée au sel en fontaine, versez l'huile et 8 cl d'eau au centre, puis travaillez la pâte énergiquement. Laissez la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit abrité.
Cuisez un oeuf à la coque pendant 8 min pour qu'il soit dur, écalez-le et coupez-le en petits morceaux. Cuisez les petits pois dans de l'eau pendant 5 min.
Pelez et hachez l'oignon. Avec un couteau pointu, faites une croix sur les tomates, puis plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 min, passez-les sous l'eau froide et pelez-les. Coupez les tomates en deux et enlevez les pépins, puis coupez la chair en petits dés.
Dans une casserole, faites revenir l'oignon quelques minutes, ajoutez les tomates, l'oeuf dur, les petits pois, les olives et le thon émietté, laissez cuire 5 min, assaisonnez. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 200° (th.6-7).
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte. Découpez des cercles de 7 à 8 cm de diamètte à l'aide d'un emporte-pièces. Déposez un peu de garniture sur le bas des cercles. Rabattez le haut du cercle pour former des demi-lunes. Soudez bien les bords. Badigeonnez d'oeuf battu.
Disposez les empanadillas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 15 minutes. Servez chaud ou tiède.