lundi 15 septembre 2008

Soupe chinoise aux raviolis

Ingrédients pour 4 personnes

100g de champignons shitake frais
2 oignons de printemps
1 oignon brun grossièrement coupé
1 carotte moyenne grossièrement coupée
2 gousse d'ail grossièrement coupées
10g de gingembre frais grossièrement haché
1 étoile d'anis
1 c à café de poivre de sichuan
60ml de sauce de soja
4 racines de coriandre
1c à café de sucre en poudre
800g de pak choï ou de bettes
5g de gingembre frais rapé
1 gousse d'aile pilée
220g de chataignes d'eau égouttées et hachées
1 blanc d'oeuf l'gèrement battu
15g de chapelure
2c à soupe de coriandre fraîche ciselée
1c à soupe de sauce d'huître végétarienne
20 feuilles de pâte à raviolis chinois
100g de champignons enoki

Préparation

Enlevez les pieds de shiitake et réservez les, hachez menu un quart des chapeaux et détaillez le reste en tranches fines, coupez grossièrement la partie blanche des oignons de printemps et détaillez les tiges en fines lamelles.
Plongez dans 1.5 litre d'eau les pieds de shiitake, le blanc des oignons de printemps, l'oignon brun, la carotte, l'ail, le gingembre haché, l'étoile d'anis, le poivre, la sauce de soja, l'alcool de riz, les racines de coriandre et le sucre. Portez à ébullition puis laissez frémir 45 minutes sans couvrir, passez le bouillon dans un tamis fin , remettez le dans la casserole, couvrez le et laissez le frémir à feu doux.
Hachez finement les tiges de pak choï et réservez les feuilles, Préparez la farce des raviolis en mélangeant la moitié des tiges du pak choï ( gardez le reste pour une autre recette), les shiitake hachés, le gingembre râpé, l'ail pilé, les chataignes d'eau, le blanc d'oeuf, la chapelure, les feuilles de coriandre et la sauce d'huître , déposez 1 pleine cuillérée à café au centre de chaque feuille de pâte, badigeonnez les bords d'un peu d'eau et fermez les raviolis.
Plongez les tranches de shiitake et les champignons enoki dans le bouillon et laissez les cuire 5 minutes sans couvrir, ajoutez les raviolis et laissez cuire encore 5 minutes, incorporez enfin les feuilles de pak choï grossièrement hachées.
Versez la soupe dans les assiettes et décorez de tiges d'oignon vert avant de servir.