Gastronomie

La cuisine est un ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par des êtres humains.

Recettes de cuisine

Dans le Recettaire vous pouvez trouvez diverses recettes de cuisine pour toutes les occasions.

Gastronomie

La cuisine est un ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par des êtres humains.

Recettes de cuisine

Dans le Recettaire vous pouvez trouvez diverses recettes de cuisine pour toutes les occasions.

Gastronomie

La cuisine est un ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par des êtres humains.

lundi 27 octobre 2008

Poulet au sherry et à l’estragon

Ingrédients pour 4 personnes

4 morceaux de blanc de poulet et 4 cuisses
12 échalotes entières, pelées
4 gousses d’ail, pelées
150 ml vinaigre de Xérès reserva
425 ml de sherry : Manzanilla La Gitana
crème fraîche
5 c. à soupe d’estragon
fleur de sel et poivre noir moulu
huile d’olive

Préparation

Epicer le poulet avec le poivre et sel et chauffez l’huile dans une grande poêle. Mettez-y d’abord les blancs de poulet et une fois qu’ils sont dorés, vous les mettez de côté.
Frire les cuisses jusqu’au moment où elles sont également bien dorées.
Mettre tous les morceaux sur un plat et verser les échalotes dans la poêle. Laissez-les un peu brunir et rajoutez alors les gousses d’ail. Laissez cuire pendant quelques minutes en tournant.
Diminuez le feu et remettez le poulet dans la poêle avec les échalotes et l’ail. Rajoutez l’estragon, le vinaigre de sherry et le sherry. Laissez mijoter pendant 45 minutes sur un feu très doux. Après 20 minutes, vous tournez chaque morceau pour que tous les côtés soient bien dans la sauce.
Après 45 minutes, dressez le poulet sur un plat à servir préchauffé avec les oignons et l’ail. La sauce est bien réduite maintenant, et vous pouvez y rajouter la crème jusqu’à vous obtenez une belle sauce onctueuse. Rajoutez un peu de poivre et un peu de sel et versez-la sur le poulet.
Terminez avec un peu d’estragon et servez avec des nouvelles pommes de terre persillées.

lundi 20 octobre 2008

Pâtes à la provençale

Ingrédients pour 4 personnes

400g de petites courgettes
1 bouquet de basilic
huile d'olive
1 poivron rouge
1 poivron jaune
400g de penne (j'ai mis un mélange de macaronis et de torsadées)
1 picodon à l'huile
fromage de chèvre (non aimé de tous donc j'ai remplacé par du gorgonzola)
sel et poivre (j'ai ajouté des herbes de provences)

Préparation

Lavez et essuyez les courgettes, ne les pelez pas. Coupez-les en fines rondelles dans un saladier.Salez-les , poivrez-les et ajoutez leur des feuilles de basilic ciselées. Versez 2 c.às d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez 1 verre d'eau. Portez à ébullition et ajoutez les courgettes. Faites les cuire sur feu assez vif pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Toute l'eau de cuisson doit être évaporée et elles doivent avoir conservé un peu de croquant. Retirez la poêle du feu et réservez les courgettes.
Lavez et essuyez les poivrons, passez les rapidement sur une flamme de tous les cotés jusqu'à ce que la peau soit boursouflée. Pelez-les à l'aide d'un couteau pointu.Ouvrez-les en deux, retires les graines et les cloisons intérieures puis détaillez-les en lanières régulières, mettez-les dans un grand bol et arrosez-les avec 2 c.à.s d'huile d'olive,salez et poivrez.
Remplissez d'eau une grande marmite, ajoutez 1c.às de sel et portez à ébullition. Jetez-y les pâtes lorsque l'eau bout à gros bouillons et comptez 15 minutes de cuisson. Pendant ce temps écrasez le picodon à l'huile à la fourchette dans une petite assiette.
Egouttez les pâtes et versez-les aussitôt dans un grand plat creux où vous aurez versé 2 c.à.s d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic ciselées. Salez,poivrez et mélangez.Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes et les lanières de poivrons, encore quelques feuilles de basilics ciselées et le picodon écrasé. Mélangez aussitôt et servez aussitôt.
Vous pouvez remplacez le picodon par du banon ou même des petits cubes de feta grecque, et ajoutez dans le plat une poignée de petites olives noires dénoyautées et grossièrement hachées.

lundi 13 octobre 2008

Terrine de pate de foie de porc a l'ancienne

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de foie de porc
500 g de chair à saucisses
500 g de rouelle de jambon de porc
10 à 15 Cl de cognac
4 échalottes
3 gousses d'ail
3 oeufs
Un bouquet de persil
Bardes de lard
Crépine ou toilette de porc
Sel et poivre
Quatre épices
Laurier en feuille

Préparation

La veille :
Hacher grossièrement le foie de porc
Ajouter le cognac
Laisser macérer 12 heures au frais

Le jour même :
Eplucher et émincer l'ail et l'échalotte
Hacher la rouelle de jambon et le persil
Ajouter la chair à saucisse et les oeufs puis mélanger au foie macéré depuis la veille
Bien amalgamer le tout (remuer avec les mains)
Saler, poivrer et rajouter une cuilllère à café au moins de quatre épices. Goûter à cru (il faut que le goût soit bien relevé, sinon le pâté est fade après la cuisson)
Tapisser les terrines avec les bardes de lard
Incorporer la farce obtenue en tassant bien
Refermer la barde sur les terrines et placer sur chacune une feuille de laurier
Enfourner une heure dans un four préchauffé à 180°. Ne pas oublier de mettre de l'eau dans la lèchefrite du four. Cette eau, en s'évaporant, donnera tout son moelleux au pâté. Rajouter également de l'eau en cours de cuisson
Laisser refroidir. On peut aussi, dès la sortie du four, vider le jus des terrines, afin de le remplacer le lendemain, lorsque les pâtés sont refroidis, par de la gelée instantanée au madère

lundi 6 octobre 2008

Canapes au caviar et oeufs de saumon

Ingrédients pour 6 personnes

1 petite boîte de caviar
1 boîte d'œufs de saumon
1 petit pain brioché coupé en tranches
1 pot de crème fraîche épaisse
1 bouquet de ciboulette
1 citron

Préparation

Coupez en tranches d’environ 1 cm le pain brioché. Coupez le citron en 2.
Etalez la crème fraîche sur la surface de chaque tranche de pain brioché. Posez dessus soit une petite quantité soit d’œufs de saumon, soit de caviar. Pressez le citron avec vos doigts pour en extraire le jus au-dessus de la préparation.
Lavez, séchez, puis ciselez la ciboulette. Parsemez de ciboulette. Présentez ces canapés sur un plateau et alternez les canapés aux œufs de saumon et les canapés au caviar.