lundi 20 octobre 2008

Pâtes à la provençale

Ingrédients pour 4 personnes

400g de petites courgettes
1 bouquet de basilic
huile d'olive
1 poivron rouge
1 poivron jaune
400g de penne (j'ai mis un mélange de macaronis et de torsadées)
1 picodon à l'huile
fromage de chèvre (non aimé de tous donc j'ai remplacé par du gorgonzola)
sel et poivre (j'ai ajouté des herbes de provences)

Préparation

Lavez et essuyez les courgettes, ne les pelez pas. Coupez-les en fines rondelles dans un saladier.Salez-les , poivrez-les et ajoutez leur des feuilles de basilic ciselées. Versez 2 c.às d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez 1 verre d'eau. Portez à ébullition et ajoutez les courgettes. Faites les cuire sur feu assez vif pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Toute l'eau de cuisson doit être évaporée et elles doivent avoir conservé un peu de croquant. Retirez la poêle du feu et réservez les courgettes.
Lavez et essuyez les poivrons, passez les rapidement sur une flamme de tous les cotés jusqu'à ce que la peau soit boursouflée. Pelez-les à l'aide d'un couteau pointu.Ouvrez-les en deux, retires les graines et les cloisons intérieures puis détaillez-les en lanières régulières, mettez-les dans un grand bol et arrosez-les avec 2 c.à.s d'huile d'olive,salez et poivrez.
Remplissez d'eau une grande marmite, ajoutez 1c.às de sel et portez à ébullition. Jetez-y les pâtes lorsque l'eau bout à gros bouillons et comptez 15 minutes de cuisson. Pendant ce temps écrasez le picodon à l'huile à la fourchette dans une petite assiette.
Egouttez les pâtes et versez-les aussitôt dans un grand plat creux où vous aurez versé 2 c.à.s d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic ciselées. Salez,poivrez et mélangez.Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes et les lanières de poivrons, encore quelques feuilles de basilics ciselées et le picodon écrasé. Mélangez aussitôt et servez aussitôt.
Vous pouvez remplacez le picodon par du banon ou même des petits cubes de feta grecque, et ajoutez dans le plat une poignée de petites olives noires dénoyautées et grossièrement hachées.