vendredi 11 décembre 2015

Tourtière Du Lac-Saint-Jean

Tourtière Du Lac-Saint-Jean

Ingrédients pour x personnes

1 boîte de bouillon de poulet (10 oz/284 ml) non diluée
1 boîte de crème de poulet (10 oz/284 ml) non diluée
1 bonne boule de pâte à tarte maison (du commerce peut faire l’affaire, en tout cas, moi, je l’achète... chut!)
1 morceau de lard salé entrelardé, coupé en dés
2 à 3 gros oignons hachés finement
3 lb (1,5 kg) viande au choix, coupée en cubes (l’idéal est de la viande de bois mais on peut mélanger veau, porc et boeuf)
5 lb (2,5 kg) pommes de terre pelées et coupées en cubes (leur grosseur dépend des familles)
vin rouge pour couvrir la viande
sel et poivre noir du moulin

Préparation

Dans un grand bol, déposer les cubes de viande, recouvrir de vin rouge et faire mariner toute une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Abaisser une pâte à tarte pour couvrir complètement le fond et les bords d’une grande rôtissoire. Réserver suffisamment de pâte pour couvrir le dessus.

Égoutter la viande. Dans un grand bol, mélanger vigoureusement les cubes de viande, les pommes de terre et les oignons. (Allez-y avec les mains et mélangez-moi ça en y mettant du coeur!) Poivrer et saler, pas trop because le lard SALÉ qui s’en vient...

Remplir la rôtissoire de ce mélange, puis ajouter la crème de poulet et le bouillon de poulet, jusqu’à la même hauteur que la garniture. Parsemer respectueusement les dés de lard salé.

Recouvrir la rôtissoire de la pâte réservée et s’amuser à la décorer. Faire au moins trois incisions pour servir de cheminées de vapeur. Mettre le couvercle (cette étape est parfois périlleuse, voilà pourquoi il est important d’y penser en déroulant votre pâte : LAISSER DE LA PLACE POUR FERMER LE COUVERCLE!).

Cuire au four une heure, réduire le feu à 225°F (110°C) et poursuivre la cuisson de 7 à 8 heures. Enlever le couvercle durant la dernière heure pour 1) faire griller, 2) vous laisser envoûter par l’odeur qui monte peu à peu et 3) faire ralentir les passants devant votre demeure devenue, le temps d’une tourtière, la maison du bonheur!