mardi 6 novembre 2007

Verrines bayadère à la tomate et à la crème

Ingrédients pour 6 personnes

9 tomates coeur de boeuf
2 c. à soupe d’huile d’olive
worcestershire sauce (sauce Anglaise)
tabasco (facultatif)
3 c. à café de câpres
30 cl de crème fraîche liquide
300 g de mascarpone
6 tomates confites à l’huile
6 brins d’aneth
sel de céleri
poivre du moulin

Préparation

Retirez les pédoncules des tomates et plongez-les 20 secondes dans l’eau bouillante. Quand la peau commence à se détacher, sortez-les de l’eau, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Epluchez-les, coupez-les en quartiers, épépinez-les et concassez-les grossièrement. Laissez-les s’égoutter quelques minutes dans une passoire avant de les verser dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, quelques gouttes de sauce Worcestershire, et quelques gouttes de tabasco, les câpres égouttés et hachés au couteau ; salez au sel de céleri et poivrez généreusement. Mélangez et réservez au frais
Dans un autre saladier préalablement réservé au réfrigérateur ou au congélateur, montez la crème fraîche au fouet puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore bien énergiquement pour obtenir un mélange bien ferme.
Répartissez la moitié du mélange à la tomate dans le fond des verres puis ajoutez le mélange au mascarpone par-dessus en vous aidant éventuellement d’une poche à douille puis ajoutez le reste du mélange à la tomate et la fin du mélange au mascarpone.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir très frais.
Décorez avec une tomate confite et un brin d’aneth.